dimanche 13 mars 2011

New Yoooooooooooooork (et fin !)

Nous voici de retour à Paris, bien heureux d'avoir retrouvé notre petiot, qui nous a fait logiquement un peu la tête avant que la situation ne se normalise ce week-end...

Bon alors, ces derniers jours là-bas, qu'avons-nous fait ?

Nous sommes allés au MoMA, le célèbre musée d'art moderne de la ville, où nous avons fait preuve d'un grand chauvinisme en visitant d'abord le cinquième étage où on trouve une sacrée collection d'oeuvres de l'avant-garde (qui rassemble les mouvements du début du XXè siècle : surréalisme, cubisme, dadaïsme, etc.), dont bon nombre sont signées par des Français ou des Parisiens : Cézanne, le douanier Rousseau, Matisse, Monet, Picasso, Van Gogh, Dali... En même temps que la fatigue commençait à se faire sentir, nous avancions dans le siècle, face à des oeuvres de plus en plus... modernes, jusqu'à y être parfois assez hermétiques.

Sarah au musée

Pour vous donner une idée, faites un tour sur le Art Project de Google, qui permet une visite virtuelle (bluffant). Ca vous permettra d'éviter de payer le prix d'entrée (raisonnable) et de vous faire escroquer devoir manger à la cafétaria du musée (mouahah).

Un burger sympa Les jours suivants ont surtout consisté à prendre le temps de vivre dans la ville et/ou de profiter d'Elise et Pierre... en nous baladant à travers Mid Town (Little Italy, Broadway...), Brooklyn et Central Park, souvent à la recherche d'un café / brunch / burger sympa ; en nous payant les cookies orgiaques de la Levain Bakery ; en faisant les magasins pour se rendre compte avec consternation que la mode vestimentaire à NY c'est le jean skinny carrot. On a été obligé de se replier au Gap pour trouver de quoi rentrer avec quelques frusques. L'occasion enfin d'aller au cinéma (un véritable luxe pour nous !), voir en vraie VO King's speech, le grand vainqueur des Oscars du début des vacances.

Et puis il a bien fallu clôturer nos premières grandes et lontaines vacances depuis 2008. Merci encore à Pierre et Elise pour leur accueil, et aux New-yorkais pour leur bienveillance à laquelle on ne s'attendait franchement pas. Pour ceux que ça intéresse, on a même fait un album photo. Enjoy.

vendredi 4 mars 2011

New Yoooooooooooooork (suite)

Hello chers, suite de notre longue semaine dans la grande pomme.

Avant hier, nous sommes allés à The Cloisters, un musée situé tout au nord de Manhattan, au fond d'un parc, sous la forme d'un improbable monastère roman construit au début du XXè siècle (vous suivez ?). On y trouve notamment la reconstitution du cloître de l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, un village proche de Montpellier que nous avions visité l'année dernière. On y avait lu des affiches sur le thème Exigeons des ricains qu'ils nous rendent notre cloitre !, ce qui aiguisait notre curiosité en arrivant. Bon franchement, c'est pas ce cloître (dont en fait seuls les colonnes et les chapiteaux viennent de Saint-Guilhem) qui justifie la visite, mais plutôt l'incroyable rassemblement de trésors, vitraux, gisants, salles et autres ruines, rachetés essentiellement en France et en Espagne, démontés, transportés au dessus de l'océan et reconstruits ici.

Autre moment fort de la journée, le New Leaf restaurant, dans les environs, qui nous a servi à près de 16h une terrine de canard et une salade César qui déchiraient, et deux cafés Illy parfaits (à 4$ chacun valait mieux !) pour finir.

On est également passé à la Cathedral Church of St. John the Divine, la plus grande du pays et une des plus grandes du monde. Impressionnante, et l'occasion -classique dans une église- de réaliser de jolies photos : ny-stjohn.JPG

Hier nous avons repris nos balades dans le cœur de la ville, en tentant de faire un peu de shopping (peine perdue pour le moment, à part quelques bouquins comme The Times Atlas of World History pour seulement 9,99$ !). Il semble que l'un des meilleurs endroits pour réaliser des affaires dans la ville se trouvent à Union Square (DSW, Filene's Basement), où nous avons traversé un marché de produits bio locaux.

ny-unionsq.JPG

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous nos jolies photos-cartes-postales-parfaites-pour-les-fonds-d'écran du Flatiron, l'immeuble le plus photogénique de la ville :

ny-flatiron1.JPG ny-flatiron2.JPG

Pour finir, notre visite de ce soir : le Top of the Rock, une plateforme située tout en haut de Rockefeller Center, rouverte aux badauds en 2005. Une vue à couper le souffle :

nybynigth.JPG

... et un endroit parfait pour se (re)dire que nos cinq ans de mariage (à l'occasion duquel nous avions ouvert ce blog...) ont été plutôt une belle réussite et méritaient bien une escapade ici ! :)

ny-amoureux.jpg

mardi 1 mars 2011

New Yoooooooooooooork

Petit point d'étape, autour du café au lait matinal et devant CNN (pour prendre des nouvelles de vous) : nous sommes (bien) logés au Manhattan Club, une résidence située à deux pas au sud de Central Park, dans le centre de Manhattan. Pour donner une idée des dimensions à ceux qui n'y sont jamais allés, l'île fait une vingtaine de kilomètres de haut et quatre de large - en gros la même taille que Paris intra muros mais en beaucoup plus allongé - son réseau de bus paraît peu utilisable et son réseau de métro est dense mais assez irrégulier (en termes d'espacement des stations, d'itinéraire des trains et de temps entre les rames...).

Nous sommes donc arrivés ici samedi matin, et avons rapidement rejoint nos amis Élise et Pierre avec qui nous avons passé une bonne partie du week-end à faire le tour de Midtown, qui comme son nom l'indique est le cœur de l'île : premier passage à Times Square, la vénérable New-York Public Library, le Rockefeller Center et sa boutique Lego, et puis la première escapade à Central Park, où on tâchera d'aller prendre le soleil dans la semaine.

Le lendemain nous nous sommes retrouvés à Greenwich village, un quartier résidentiel charmant du sud-est qui concentre les meilleurs brunchs de la ville (un peu leur Marais quoi), nous avons parcouru la High Line, réhabilitation d'une ancienne ligne de chemin ferroviaire de fret à l'ouest de l'île devenue un lieu de promenade en hauteur, à la façon de la Promenade plantée parisienne (seul un tiers est ouvert pour le moment, et c'est déjà à faire absolument), Chelsea et puis Madison Square et son fameux Flatiron. Le soir c'était la remise des Oscars, l'occasion pour les locaux de s'adonner à un grand concours de mauvaise foi semble-t-il, auquel Sarah a participé avec un certain talent.

ny

Hier il pleuvait. Seuls (tout le monde n'est pas en vacances), nous avons visité le bâtiment des Nations Unies (pas mal mais pas convaincu que ça vaille son prix...) puis Downtown, autour de Ground Zero -poignant, même dix ans après...- et de Wall Street. Le soir nous avons de nouveau traversé Times Square, cette fois de nuit :

Panorama de Times Square fait maison

L'objectif était de rejoindre Shake Shack, une petite chaîne de burger considérée comme la meilleure de la ville. Et bien on n'a pas été déçus. Yummy...

dimanche 22 août 2010

Gabriel a un an, nous sommes rentrés de vacances

J'antidate d'une petite semaine ce post pour donner l'illusion que j'écris le bon jour : l'enfant a eu un an dimanche dernier, l'occasion d'organiser un petit goûter familial autour de bébé (ronchon d'ailleurs, ce jour là, c'est pourquoi pas de photos).

Nos vacances estivales dans le Var et en Normandie nous ont permis d'un peu déconnecter avant une rentrée qui s'annonce sportive, du côté de Sarah notamment. A suivre.

jeudi 1 avril 2010

Vacances en Hérault : fraîches ou pas ?

Deux petites photos de famille pour signer notre semaine de vacances entre Montpellier, que nous ne connaissions pas du tout, le charmant village de Saint-Guilhem-le-Désert et Sète, que nous visitons demain :

L'occasion de (re)voir avec joie deux amis vivant dans la région : Guilhem, survivant des confins d'Internet, et Agathe, seule amitié rescapée de mes années de collège.

Et enfin, bon anniversaire Mimille !

Mise à jour : on a posé des photos de nos vacances là.

On a aussi ajouté des jolies photos envoyées par Tata :