Le camembert.

Vous avez peut être du entendre parler de la polémique en 2007 sur le camembert. Ca date un peu, mais j’avais envie d’en parler ici. Alors petit historique pour ceux qui n’auraient pas suivi l’histoire du camembert :

  • Il était une fois la Normandie, où depuis toujours on fait de bons fromages
  • Peu après la Révolution, un moine de pays du Brie se réfugie dans une ferme de la ville de Camembert. Il en profite pour partager ses savoirs avec la locale Marie Harel, et c’est ainsi que le camembert naquit.
  • Le camembert est bon et il plaît (c’est le fromage que fournit l’armée française aux soldats pendant la guerre 14-18). La demande explose, la tentation d’industrialiser tout ça est forte.
  • Au début des années 80, histoire de protéger une certaine idée du camembert, et les producteurs qui la défendent, l’AOC « Camembert de Normandie » est créée par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO) : elle concerne les camemberts au lait cru fabriqués en Normandie.
  • En 2007, Lactalis, plus grand groupe laitier en France et propriétaire entre autres des marques-références Lanquetot et Lepetit, ainsi qu’Isigny, décident que le lait cru, c’est bien joli mais ça coûte trop cher en contrôles (argument contesté par le camp d’en face) et ça ne reste pas assez longtemps sur les étals : ils font pression pour obtenir l’assouplissement de l’AOC. Peine perdue, pour l’instant, l’INAO a botté en touche.

c Bref, pour nous les consommateurs ça change quoi ?

  • Je passe sur les camemberts Président et compagnie qui n’ont pas changé… A proscrire.
  • Les camemberts Lepetit (étiquette rouge), Lanquetot (étiquette noire et bleue) et Isigny (étiquette beige et rouge), qui représentaient 80% de la production de « Camembert de Normandie », n’en sont plus. Il est donc de bon ton, cher lecteur, de les éviter.
  • Enfin, comme véritable camembert, je vous invite à acheter du Réaux, du Jort ou encore du Gillot (mise à jour : et du Graindorge !)(merci au lecteur Aulaitcru), derniers camemberts de Normandie que nous pouvons trouver dans nos supermarchés parisiens.

C’est triste hein.

3 réflexions au sujet de « Le camembert. »

  1. Bonjour !

    je tiens a souligner la vraie info du post (info qui ne date pas d’hier, mais je me tiens assez peu au courant …), et je cite :
    « un moine de pays du Brie »

    Le camembert vient dc du Brie !!!!
    La Brie : l’origine du monde !!! (et de moi)

    je vous salue et m’en vais de ce pas precher la bonne parole !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *