Ce dimanche, il pleuvait.

ubuntuparty.png

Du coup je ne suis pas allé jouer au foot.

Après notre brunch-visite en amoureux du musée des Arts et Métiers, je suis allé (seul, y’a des limites quand même) à la Cité des Sciences assister à deux conférences données à l’occasion de l’Ubuntu Party.

Bon, je vois que ça ne vous dit pas grand chose comme ça, une Ubuntu Party. Rappel de quelques fondamentaux :

  • Une Ubuntu Party, c’est un petit rendez vous plus ou moins festif, comme il s’en organise un peu partout en France, autour d’Ubuntu.
  • Ubuntu, c’est une distribution (une marque quoi) de Linux, réputée pour s’adresser au plus grand nombre. D’ailleurs ils en ont parlé dans Libé récemment.
  • Linux, c’est un système d’exploitation, comme Windows XP ou Vista. Mais lui est libre, et ça change beaucoup de choses. J’en ai déjà parlé là par exemple.

Bref, j’y étais, et les conférences sur les formats de fichiers et la vente liée étaient intéressantes (on peut les revoir ici), même si je n’ai pas appris tellement de choses par rapport à ce que j’avais déjà lu sur le net, elles s’adressaient plutôt aux non-avertis.

Si je vous exposais ici le problème des formats de fichiers fermés (en fait je l’ai déjà fait dans ce billet), Marion me traiterait encore de paranoïaque. N’empêche, cette question est cruciale si l’on réfléchit à ce que deviendront dans 5 ou 10 ans les documents que nous écrivons aujourd’hui ou avons écrit il y a 10 ans. Le conférencier était le webmaster du site formats-ouverts.org, à lire si la question vous intéresse.

Quant à la vente liée, elle traite du problème de la vente systématique d’une licence Windows avec les ordinateurs. Cette vente est illégale (j’en ai aussi déjà parlé ici ou ), mais l’industrie informatique fait tout pour décourager les clients qui souhaitent se faire rembourser leur licence (j’en ai fait l’expérience avec MSI). Cependant les choses bougent, comme le montre la récente condamnation de Darty par le TGI de Paris : l’enseigne affiche dorénavant pour chaque ordinateur la possibilité de se faire rembourser la licence. Plus de détails (et notamment un guide du remboursement) sur racketiciel.info.

Mise à jour : Quitterie Delmas y était aussi.

Nouvelle mise à jour : je vais tâcher de tenir à jour une page sur les procédures de remboursement de Windows à l’achat d’un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *