Je copie/colle une discussion qui me paraît avoir du sens et mérite d'être ressortie du trou noir qu'est facebook. Elle met au prise quatre participants dont j'ai juste mis les initiales : GG (moi), MB, HC, MH (plus Sarah en guest). Elle débute sur le partage de cet article de 01net : Richard Stallman se dit « content que Steve Jobs soit parti », qui renvoie lui-même à un billet sur le blog de Richard Stallmann, une icône du monde du logiciel libre, dont les phrases choc peuvent être traduites ainsi :

Steve Jobs, le pionnier de l’ordinateur conçu comme une prison cool, mise au point pour supprimer leur liberté aux idiots, est mort. (...)

Je ne suis pas content qu’il soit mort, mais je suis content qu’il soit parti.

Là-dessus s'engage une discussion animée que voici :

MB Postulat ridicule de jaloux aigris qui auraient rêve d avoir un quart de la moitié des idées de jobs
Ce quil y a de drôle c que ce truc pourri ou on enferme le pauvre consommateur tous les autres fabricants cherchent a limiter ( Samsung , noria, Microsoft, Google ) , c con les bonnes idées c bien connu c jamais imite ( cf tous les ordinateurs portables imitant le Mac..)
Le reste de la jalousie..

GG Je veux bien que le point de vue soit discutable, mais on ne peut pas dire de Richard Stallman (l'un des papes du logiciel libre) qu'il est un jaloux aigri. Il s'en fout complétement du business, et il a aussi son lot de groupies, merci pour lui.
Ce qui est sûr par contre, c'est que le jour où Internet sera circonscrit à des réseaux type Facebook et à des Stores (Apple comme Android) -j'espère personnellement que ce jour n'advienne jamais- alors Internet ne sera plus ni vraiment neutre ni vraiment libre, puisque sous la coupe d'entreprises privées ayant toute lattitude à faire ce qu'elles veulent arbitrairement...
Nous aurons alors perdu ce qui a rendu Internet si révolutionnaire.

HC Tout à fait! Internet est un réseau libre et gratuit. Il a été créer comme ça. Mais comme le dis, ça n'a aucun intérêt pour les boîtes privées qui remettent ce modèle en question pour faire plus de brouettes de fric. Exemple, aux Etats-Unis, les providers tentent de revenir sur la notion d'internet illimité pour nous faire payer des forfaits progressifs, de faux "illimités"... je vous conseille d'aller voir ce que fait la quadrature du net pour nous défendre de ces arnaques. ;)

MH Votez Guillaume !!!

MB Ok avec toi mais on ne peut pas ne pas voir qu'apple etait en quasi faillite il y a 10 ans et que c grace a son invention marketing certes mais grace a lui quon a tous des smartphone, je trouve quapres coup c facile de dire que en gros apple c dark vador une multinationale sans coeur mais on oublie la recherche et linnovation pour en arriver la et rendre hommage a un industriel qui a fait dune marque moribonde une societe plus riche que les usa je trouve quon loublie et que c facile de dire quapple doit partager , de taper sur une societe innovante

MH Des innovations qui profitent à moins de 1% de la planète ? Bravo, l'artiste. C'est bien, c'est louable. Mais il n'a pas changé la face du monde (en tous cas pas de celui qui crève la faim).

MB Samsung Motorola goOgle non plus , ce sont des industriels pas des hommes politiques ils font prospérer leur boite c simple ' ce n'est pas Apple qui va reborde l'eau potable en Afrique et payer les trithérapies ils fabriquent des téléphones des ordinateurs pour des gens fortunes que nous sommes tous qui vivont dans des pays riches

MH Au temps pour moi : merci Apple alors !

MB Ils sont un peu justes en ce moment si tu pouvais acheter le nouvel iphone 4gs ca les arrangerait

MH Dieu soit loué, ma vie ne repose pas que sur ces accès de matérialisme, ni sur le fantasme de la possession. Je tâcherai donc de survivre sans ce petit (et cher) bijou de technologie. Souhaite moi bonne chance...

GG Je résume :

  • MH considère que l'oeuvre de Steve Jobs reste finalement assez dérisoire à l'échelle humaine (ok)
  • MB considère que l'oeuvre de Steve Jobs est capitale dans le développement d'Apple et des smartphones (euh... ok)
  • HC et moi aurions considérons que l'oeuvre de Steve Jobs est franchement néfaste à l'avenir de la liberté informatique, sur Internet en particulier

En fait nos avis sont complémentaires ;)

SC Lol.

MB L'oeuvre de steve jobs nest pas de faire du bien au monde entier , ca a ete de sortir apple de la banqueroute , de rendre simple des choses compliquees ( par exemple ce que dit HC quand il parle des divers ports sur un ordinateur...) les gens comprennent rien a tout ca moi le premier alors apple rend les choses plus simples voila tout et ca arracherait pas la gueule de le dire ( jai vraiment limpression que cest un postulat de dire que comme cest une multinationale qui gagne du pognon , c mal, le diable!) Vous parlez en connaisseur et ca interesse les gens abonnes aux journaux informatiques a diffusion confidentielle.. Quant au mercantilisme la faim dans le monde et la guerre en libye, cest un autre probleme

GG Le problème c'est que ça ne devrait pas être un sujet de "connaisseurs"... Apple a su imposer avec brio un système où tout passe par lui et où il a droit de vie et de mort sur tout les autres acteurs (un système que Google a repris d'ailleurs largement) : Apple décide de quelles applications sont acceptées ou non dans son AppleStore et peut les fermer du jour au lendemain si elles ne lui plaisent plus (c'est déjà arrivé), elles imposent des conditions draconiennes qui interdit les logiciels libres d'y être portés (Firefox par exemple), tout en prélevant au passage une part considérable des chiffres d'affaires réalisés.
Apple n'a qu'un but : faire en sorte qu'une fois ferré, son client s'équipe progressivement avec toutes ses machines-qui-fonctionnent-si-bien-ensemble jusqu'à s'en trouver complétement dépendant et prisonnier, car ses données seront impossibles à récupérer (cf. la notion d'interopérabilité - consulter wikipedia pour en savoir plus). On peut considérer que c'est de bonne guerre de la part d'une entreprise privée, on peut aussi considérer que c'est dangereux et qu'il ne faudra pas venir se plaindre lorsque les abus de position dominante deviendront insupportables.
Apple perfectionne le modèle lancé par Microsoft dans les 90's. Au début, Microsoft était une boîte super populaire qui faisaient des supers produits. Et puis quand ils ont réussi à capter le marché avec leurs outils, comme Office (qui imposait des formats que personne d'autre ne savait lire) et Internet Explorer (qui était gratuit), supprimant au passage toute concurrence, ils ont pu profiter tranquillement d'une rente de situation colossale. Ca aurait pu durer longtemps, et il a fallu 10 ans pour que le monde du logiciel libre ponde des Firefox et OpenOffice permettant de remettre en cause cette position dominante.
Les cas d'Apple, de Google, ou même de Faceboook sont des nouveaux avatars de la même dynamique. Seulement ce sont des cas plus complexes que Microsoft, parce qu'ils mêlent matériel et logiciel ou qu'ils sont quasiment gratuits. Ca n'empêche que les gens devraient se méfier avant de se laisser capter ainsi par ces sociétés.

MB D'accord avec toi sur le danger mais il faut pas oublier que malgré le cote éxasperant des produits Apple ils plaisent a un grand nombre du fait Dun cote accessible et facile d usage que n'ont pas les autres et les éditeurs de logiciels crèvent d envie detre Apple store pour vendre leur camelote parce que le marche est la personne n'empêche un concurrent de lancer des stores identiques seulement ce qui semble si facile a l'extérieur est comme par hasard très difficile a imiter

HC Tu pointes le fond du problèmes. Les gens sont sympathiques mais idiots et non-sachants. En particulier sur les technologies. Ce n'est pas une raison pour laisser faire un opérateur privé sur du vol de liberté parce que le commun des mortels ne s'en rend pas compte. Les boîtes dont parlent guillaume fonctionne effectivement sur cette ignorance. Normalement, les politiques devraient empêcher cela mais le problème c'est le politique français moyen, il a 55 ans et il ne comprends rien au hi-tech. La preuve, les industriels ont fait pression pour que les parlementaires passent la loi HADOPI que je vous résume: Si tu pirates, on te coupe ta connexion internet. ça a l'air anondin comme ça mais comment un Etat peut-il s'attaquer à un moyen de liberté d'expression sans que personne ne râle!!! je vous transpose cette loi sur un autre moyen de communication et ça donne: "si tu voles des livres, on t'interdit de lire!" oui, c'es de ce niveau d'atteinte des libertés. Attention, je ne dis pas que voler est justifié bien sûr. Mais la réponse n'est pas la bonne et surtout les gens se font niquer des droits parce que c'est des domaines où effectivement ils sont idiots. Alors soient ils sont super idiots et ils suivent le chemin de border de roses type "apple" soit ils comprennent qu'on fait face à des risques de société "macro" et ils font confiance à des sachants mêmes si eux-même n'y comprennent rien.

MH Bon, moi je déclare forfait : c'est trop long ;-)

HC Enfin pour l'anecdote, le port HDMI, c'est la prise universelle que tu as sur toutes les télé, lecteur dvd, bluray, console de jeu et ordinateur de nos jours sauf... sur les macs! Un câble et tout marche! On ne fait pas plus simple et universel! Donc ne dis pas qu'apple a forcément simplifié les choses, ils ont mis leur format de câble à eux pour pouvoir contrôler ce marché. Par contre, on peut reconnaitre que l marketing d'apple a réussi à faire croire à ses clients que leur solution est la plus simple (ce qui est faux sur ce cas par exemple). La preuve! Je reconnais volontiers qu'en marketing, apple est super fort pour faire gober du pipeau: chez nous c'est simple, le flash c'est inutile, etc.

Pour aller plus loin dans le sujet : Les Chron’geeks de Maximus n°4: « STEVE JOBS M'A TUER... »

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.