vendredi 4 mars 2011

New Yoooooooooooooork (suite)

Hello chers, suite de notre longue semaine dans la grande pomme.

Avant hier, nous sommes allés à The Cloisters, un musée situé tout au nord de Manhattan, au fond d'un parc, sous la forme d'un improbable monastère roman construit au début du XXè siècle (vous suivez ?). On y trouve notamment la reconstitution du cloître de l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, un village proche de Montpellier que nous avions visité l'année dernière. On y avait lu des affiches sur le thème Exigeons des ricains qu'ils nous rendent notre cloitre !, ce qui aiguisait notre curiosité en arrivant. Bon franchement, c'est pas ce cloître (dont en fait seuls les colonnes et les chapiteaux viennent de Saint-Guilhem) qui justifie la visite, mais plutôt l'incroyable rassemblement de trésors, vitraux, gisants, salles et autres ruines, rachetés essentiellement en France et en Espagne, démontés, transportés au dessus de l'océan et reconstruits ici.

Autre moment fort de la journée, le New Leaf restaurant, dans les environs, qui nous a servi à près de 16h une terrine de canard et une salade César qui déchiraient, et deux cafés Illy parfaits (à 4$ chacun valait mieux !) pour finir.

On est également passé à la Cathedral Church of St. John the Divine, la plus grande du pays et une des plus grandes du monde. Impressionnante, et l'occasion -classique dans une église- de réaliser de jolies photos : ny-stjohn.JPG

Hier nous avons repris nos balades dans le cœur de la ville, en tentant de faire un peu de shopping (peine perdue pour le moment, à part quelques bouquins comme The Times Atlas of World History pour seulement 9,99$ !). Il semble que l'un des meilleurs endroits pour réaliser des affaires dans la ville se trouvent à Union Square (DSW, Filene's Basement), où nous avons traversé un marché de produits bio locaux.

ny-unionsq.JPG

Je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous nos jolies photos-cartes-postales-parfaites-pour-les-fonds-d'écran du Flatiron, l'immeuble le plus photogénique de la ville :

ny-flatiron1.JPG ny-flatiron2.JPG

Pour finir, notre visite de ce soir : le Top of the Rock, une plateforme située tout en haut de Rockefeller Center, rouverte aux badauds en 2005. Une vue à couper le souffle :

nybynigth.JPG

... et un endroit parfait pour se (re)dire que nos cinq ans de mariage (à l'occasion duquel nous avions ouvert ce blog...) ont été plutôt une belle réussite et méritaient bien une escapade ici ! :)

ny-amoureux.jpg